Voici la première biographie d'Hubert de Givenchy, l'un des couturiers les plus importants du XXe siècle. Elle évoque une carrière unique et une vie intense. En 1945 le jeune homme alors âgé de 18 ans, fait ses débuts chez Jacques Fath; son premier défilé a lieu en 1952 et connaît un immense succès qui ne se démentira pas tout au long de sa carrière jusqu'en 1995. Héritier de Balenciaga qu'il admirait profondément, Givenchy a introduit avec une grande liberté la notion de confort dans la mode et créé avec simplicité un style entre fantaisie et classicisme. Il a également travaillé pour le cinéma en habillant notamment Audrey Hepburn devenue son amie et égérie.
Son talent est pluridisciplinaire : pour cet esthète collectionneur de maisons, passionné d'art et d'antiquités des XVIIe et XVIIIe siècles, créer est le maître mot, que ce soit une robe, une atmosphère ou un jardin, et la beauté une quête de chaque instant.
Cette biographie basée sur des archives mais aussi sur des entretiens avec Givenchy, fourmille de souvenirs et de témoignages qui nous éclairent sur un style de vie révolu dont cet homme de goût fut l'un des phares. --Sylvie Lécallier